La sophrologie c'est quoi?

Ensemble de techniques de relaxation et de respiration, elle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi. Pratiquée régulièrement sous forme d'exercices doux, elle permet d'arriver plus rapidement à se calmer dans les moments de stress.

 

La sophro en ligne, c'est possible?

 

✅  Il est tout à fait possible de pratiquer la sophrologie en ligne. Celà permet de découvrir ou s'entraîner dans le confort d'un lieu familier, dans lequel on se sent bien.

C'est un gain de temps, d'énergie précieux.

Faire de la sophrologie gratuitement .

 

De la sophro est proposée gratuitement, retrouvez l'ensemble de notre offre :    ➡  sophrologie gratuite.

Entraînez vous, découvrez ou perfectionnez votre pratique grâce aux exercices, cours et séances proposés gratuitement sur le site.

 

Pour les personnes sourdes ou malentendantes

surdité.jpg

✅ La sophrologie est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Les exercices, cours et séances proposés sont adaptés et conçus de façon à faciliter la compréhension:

  • Enregistrements audios retranscrits en format pdf

  • Vidéos sous titrées

  • Exercices proposés sous format audio et pdf

👉  Retrouvez plus d'information ici : la sophrologie pour les personnes sourdes ou malentendandes.
 

 

Pourquoi faire de la sophro

👌  Les outils sophrologiques permettent de rétablir un équilibre intérieur entre corps et pensées. Etre à ce que l'on fait au moment où on le fait.

C'est ça vivre l'instant présent.

​Celà permet de revenir à soi, de se recentrer sur soi pour ne plus être "pollué" par ce qui devrait "possiblement, hypothétiquement, peut être" arriver..... et qui ne se produira sans doute pas.....mais qui empêche véritablement de se détendre et de se relaxer sur le moment.

 

Profiter d'un moment entre amis, être totalement présent, sans être contrarié par la réunion du boulot qui aura lieu demain....

Ca vous parle? 😉

trouver l'équilibre comme l'équilibre des galets qu'on empile.
 

Que soigne la sophrologie?

🟢  Ce n'est pas une médecine, elle est considérée comme une thérapie brève et souvent comme complément thérapeutique à un suivi médical mis en place.

La sophrologie ne remplace en aucun cas suivi et traitement médical. Il est recommandé de prendre un avis médical en cas de besoin.

​Le sophrologue accompagne souvent en complèment d'un suivi psychologique ou psychothérapeutique. Il n'est pas habilité à poser un diagnostic et ne peut prescrire de traitement médical.

Un accompagnement sophrologique est tout a fait approprié dans plusieurs situations:

 

  • en cas de stress,

  • d'anxiété,

  • d'angoisses,

  • de troubles du sommeil

  • acouphènes,

  • phobies,

  • douleur

Mais aussi pour des evènements où la portée émotionnelle est importante

  • un examen

  • une intervention chirurgicale

  • un accouchement,

  • ..

👉  L'objectif étant de transmettre connaissances et outils afin de permettre de mieux gérer ses émotions, et ainsi optimiser la réussite.

​Retrouver les prestations proposées ou me contacter par message.

 

Qui peut en faire ?

C'est une discipline qui convient à tout le monde.

Elle est adaptée aux enfants dès l'âge de 5 ans. Plus jeunes, il leur est difficile d'accèder aux exercices proposés.

 

Les outils sophrologiques aident les enfants :

  • à gérer le stress en leur apprenant des techniques de respiration et de relaxation.

 

  • à surmonter leurs angoisses et l'anxiété en leur permettant de prendre conscience des idées qui tournent dans leur tête et les rend anxieux. Ils peuvent ainsi apprendre relâcher les tensions musculaires et être plus sereins.

  • à avoir un meilleur sommeil. Faciliter le coucher et l'endormissement en leur apprenant des techniques de respiration et de relaxation.

Elle permet en effet de ne pas avoir recours aux médicaments en apprenant à l'enfant à reconnaître ses émotions, à les gérer et faire face au quotidien avec calme et sérénité.

Ils peuvent ainsi pratiquer ces petits exercices dès qu'ils en ressentent le besoin. ​

L'enfant est alors plus autonome et prend confiance en lui.

Face aux difficultés dues au stress et rencontrées par de plus en plus d'enfants, médecins et psychologues proposent aux parents de se tourner vers la sophro.

 

 

Elle convient aussi parfaitement aux adultes sans condition d'âge.

 

Composée d'exercices doux, elle est parfaitement adaptée à toute personne quelque soit la condition physique.

La sophrologie se transmet essentiellement par la voix pour les personnes entendantes.

 

Elle se transmet aussi aux personnes malentendantes ou sourdes par mimétisme corporel.

enfant-serenite-emotions.jpg
 

Quel est le rôle d'un sophrologue?

Le thérapeute accompagne avec bienveillance, écoute et sans jugement.

Il est neutre et n'a pas à exprimer d'opinion personnelle sur vos choix ou un autre sujet. Il doit rester dans le cadre des pratiques sophrologiques.

Il utilise les techniques adaptées pour apporter son aide et ses connaissances afin d'amener le patient à l'autonomie dans sa pratique.

 

Les rendez-vous individuels ( à distance ou en présentiel), se déroulent ainsi

  • d'un temps d'échange afin de faire le point sur vos besoins ( pourquoi souhaitez vous faire de la sophrologie?,  En avez vous déjà fait? Qu'en attendez vous ?...)

  • puis vient un temps de pratique d'exercices des techniques sophrologiques. Ce sont des exercices (doux) de relaxation dynamique, de respiration, de méditation guidée....

Le thérapeute adaptera le type d'exercices qui convient le mieux

 - en fonction de la personnalité ( il est important d'être à l'aise avec les exercices proposés afin que vous puissisez les refaire entre les séances puis en totale autonomie lorsque vous en ressentirez le besoin)

  - et de la problèmatique.

 

La toute première rencontre sera possiblement plus longue car le sophrologue aura besoin de faire le point sur la raison qui amène à le consulter. On appelle celà une anamnèse.​

 

 ⚠  Très important!!

 

Le praticien ne doit pas promettre de remède ou de guérison miracle ni remettre en question le traitement ou les soignants médicaux consultés. Ce n'est pas dans ses compétences.

 

Il ne doit pas non plus inciter à une consommation des produits obscurs ou en dehors du parcours de soin recommandé par les professionnels médicaux.

 

La sophro se pratique debout, assis ou allongé ( et habillé!!).

Comment se protéger des dérives sectaires?

Retrouvez ici les conseils de la Mivilude ( Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pour se prémunir contre les risques.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions avant notre rendez vous. Je vous répondrai avec plaisir.

Une-femme-fait-une-sophro-relaxation.
 

Quels sont les effets et est-ce efficace?

Effets

Globalement, elle permet de se détendre et de retrouver confiance en soi, de s'armer pour mieux faire face et gérer les moments plus difficiles et importants.


Utilisée dans les hôpitaux, elle aide aussi à la gestion de la douleur lors d'interventions ou de suite d'intervention.

La sophro utilise entre autres les techniques de la méditation, du yoga, et du zen.

A savoir:

La méditation, dont les bénéfices ont été établi, a non seulement directement un impact sur le stress mais aussi sur la santé en général en renforçant le système immunitaire ( démontré par plusieurs études grâce à l'imagerie cérébrale dont celle de l'Université de Madison-Wisconsin, à laquelle a participé Matthieu Ricard, moine boudhiste)

Efficacité

L'efficacité de la sophrologie sur les douleurs n'est plus à prouver.

 

Au point, qu'étant particulièrement efficace face aux effets secondaires de la chimiothérapie, elle peut aussi aider les personnes qui souffrent d'endométriose, de migraines ou de douleurs chroniques suite à un accident par exemple.

 

En Suisse, elle est remboursée par l'Assurance Nationale Suisse.

 

En France, elle est remboursée par certaines mutuelles, dont vous trouverez la liste ici.

 

Il est prouvé que les personnes qui pratiquent la Sophrologie réduisent régulièrement leur prise de médicaments ( environ 30%) ( selon le Dr Caycedo).

 

Comment se passe une consultation ?

  • Cours collectifs

 

En groupe, la pratique permet de se retrouver à plusieurs, d'échanger et de pratiquer, guidés par le sophrologue.

 

A la différence de la session individuelle, le cours en groupe aura un thème choisi par le praticien ou collectivement avec les participants.

Elle s'articulera autour de plusieurs exercices et d'une séance de relaxation, visualisation positive, sophrologie dynamique....

​​

  • Consultations individuelles

Un rendez-vous dure environ entre 50 minutes et 1 heure.

La première rencontre est souvent plus longue, elle permet au thérapeute d'avoir une vision claire et précise sur vos besoins, et de ce que vous attendez de lui.

 

Les bienfaits de la pratique sophrologique résident en grande partie dans la régularité de la pratique des exercices vus pendant le rendez-vous ( aussi bien séance individuelle qu'en séances de groupe).

Elle se décompose ainsi :

  • d'un temps d'échange afin de faire le point sur vos besoins ( Qu'est ce qui vous amène à la sophro,  Connaissez vous déjà ? Qu'en attendez vous? ...)

  • puis on aura ensuite un temps de pratique d'exercices. Doux, dits de relaxation dynamique, de respiration, de méditation guidée ( visualisations positives)....

Je propose généralement un exercice classique de détente qui passe par la respiration après le temps d'échange.

Il permet d'évoluer progressivement vers une détente et un relâchement musculaire. Il permet au patient d'aller à son rythme et  de s'entraîner à chaque rendez-vous à mieux respirer.

La respiration tendue, l'impression de ne pas réussir à prendre une respiration pleine et satisfaisante étant souvent l'un des premiers signaux d'alerte d'un état de stress ( hors pathologie).

 

Plus tôt on se reconnaît en situtation de stress et plus vite on peut agir pour éviter que les tensions s'installent et s'amplifient.

Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter pour un rendez vous ou à me laisser un message.

une-femme-médite-les-yeux-fermes-au-soleil.
 

Histoire et code de déontologie.

Conçue en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo ( 1932-2017), neuropsychiatre espagnol d'origine colombienne ( sophro: conscience, logie: étude, soit l'étude de la conscience).

Mais c'est à partir de 1967, qu'elle naît véritablement avec l'ajout de techniques telles que la méthode Coué, le Training autogène de Schultz, le yoga, le zen, la relaxation progressive de Jacobson, et la phénoménologie ( ne pas porter de jugement et s'en tenir aux faits).

Utilisée dans le monde médical occidental depuis le début des années 1970 mais c'est en 1970 et à Barcelone que se tient le premier congré réunissant la médecine classique occidentale et les médecines orientales traditionnelles.

Depuis 1974, la profession de sophrologue n'est plus réservée aux professionnels du monde médical et la sophro se démocratise, devenant ainsi une pratique dite préventive.

Permettant de garder un bien être quotidien.

Elle est aujourd'hui pratiquées par des professionnels formés en école, par des médecins ( en psychiatrie et autres spécialités), infirmiers et infirmières. Elle est aussi utilisée par des enseignants afin d'aider les élèves à se concentrer, par des coachs en développement personnel...

Elle est désormais une pratique indispensable au quotidien à de nombreuses personnes, leur permettant de lâcher prise après une journée de travail, de retrouver un équilibre entre le corps et l esprit, de se détendre grâce à des sophro relaxations et une pratique régulière ....

Je suis membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Je repecte le code de déontologie rédigé par la Chambre.

Retrouvez ce code en cliquant ci dessous.

logo de la chambre syndicale de la sophrologie.
 

Questions fréquentes

  • "Quelle différence entre sophro et hypnose?"

L'hypnose est centrée essentiellement sur le psychisme. La sophrologie est "psychocorporelle", elle fait intervenir le corps et l'esprit.

  • "Quelle différence entre sophro et méditation?"

La méditation est une des techniques utilisées par la sophro.

  • "Quelle tenue pour faire une séance ?"

Privilégiez une tenue décontractée dans laquelle vous serez à l'aise durant la séance.

  • "A quelle fréquence faire de la sophro?"

La régularité est importante dans la pratique sophrologique.

S'agissant de la pratique avec un praticien, c'est lui qui vous proposera une fréquence. Je laisse, personnellement 2 semaines entre chaque rendez-vous.

Un praticien peut vous proposer une fréquence hebdoamdaire ou d'une consultation une par mois.

S'agissant de votre pratique personnelle, il est démontré les bienfaits sur la santé, d'une pratique quotidienne. Prenez au moins 5 minutes pour vous, au calme, et exercez vous.

  • "Peut on pratiquer la sophro quand on est enceinte?"

C'est est tout à fait indiqué, pour en savoir plus.

  • "Faut il choisir sophrologie ou psychothérapie?"

Prenez conseil auprès de votre médecin, il saura vous conseiller en fonction de votre problèmatique et des résultats souhaités.

Rien ne vous empêche par contre, de suivre des séances de sophro en parallèle d'un suivi en psychothérapie.

  • "Faut il choisir sophrologie ou psychologie?"

La sophro est une thérapie complémentaire à un protocole mis en place.

Le rôle du psychologue est différent de celui du sophrologue.

J'accompagne très souvent des patients qui ont un suivi avec un psychologue, en parallèle.

Les deux pratiques ensemble offrent des résultats très interessants.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.