Seance de sophro relaxation  pour activer les ressources profondes, se détendre et retrouver ses forces. Etre sophro relax, une nouvelle façon de prendre le contrôle de sa vie.

Sophro relax, ou sophro relaxation, et sophro relaxation, rien ne vaut une bonne séance pour se détendre et améliorer son bien-être

Un-homme-se-détend-en-écoutant-une-seance-de-sophro

Une séance de Sophro-relaxation .

Une seance de sophro relaxation

 

Parce que la sophro-relaxation est essentielle pour évacuer le stress, gérer ses émotions, parce qu'elle contribue à la réussite des projets, qu'elle aide à gérer les moments de la vie délicats....

 

 A noter: Cette séance guidée est adaptée aux personnes malentendantes ( voix claire, audible, articulée et sans musique).

La sophro-relaxation .

 

La relaxation est la base de la sophrologie.

Il est indispensable de relâcher les tensions psychiques et musculaires pour pouvoir progresser et reprendre le contrôle, à savoir:

  • Reconnaître et gérer ses émotions,

  • Mobiliser ses ressources et compétences

  • Gérer les situations difficiles avec calme et sang froid.

Quelque soit la raison pour laquelle on choisit de pratiquer, que ce soit quotidiennement pour une meilleure hygiène de vie, pour aller mieux, ou dans le cadre d'une thérapie, la pleine conscience est principale.

Alliant les principes de la sophrologie et de la relaxation, la sophro-relaxation permet de se relaxer et de rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit.

Cette technique permet aussi de mobiliser et les ressources les plus profondes et les plus puissantes afin de les solliciter dès lros qu'on en aura besoin.

 

Pratique et douce, elle est particulièrement intéressante dans plusieurs situations notamment :

  • Gérer le stress

  • Pour préparer un évèvènement émotionnellement sensible ( examen d'études, naissance, objectif professionnel....)

  • Reprendre confiance en soi,

  • Améliorer sa capacité de concentration,

  • Avoir un sommeil de meilleure qualité,

Le timbre de voix et le ton utilisés par le sophrologue, aident à relâcher la vigilance et à se laisser guider.

Pratique et facile à utiliser, une sophro-relaxation peur être utilisée en guise de sieste après le repas, lors de la pause de midi. Chez soi, ou au travail, on peut  facilement profiter de quelques minutes de calme pour écouter une relaxation guidée et ainsi recharger les batteries.

 

Une séance dure moins de 20 minutes, en général, elle peut être vécue assis ou allongé, les yeux fermés ou bien ouverts si l'on se sent mieux de cette façon.

 

 

Pour profiter au mieux de votre séance, soyez confortable dans votre tenue vestimentaire tout comme dans la façon dont vous êtes installé.

Veillez à avoir à portée de mains de quoi vous couvrir et éventuellement un petit coussin.

Sans objectif de réussite ou crainte d'échouer, ni jugement, laissez vous porter par ma voix et détendez vous.

 

Seance de sophro-relaxation .

Le-Lieu-Agréable-sophro-relaxationSabine Demarchi
00:00 / 18:43
Un-homme-se-detend-avec-une-seance-de-relaxation-sophrologique
 

Quelle différence entre sophrologie et relaxation

 📖  Selon la définition Larousse, la relaxation est la "Détente physique et mentale résultant d'une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse. Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d'apaiser les tensions internes et de consolider l'équilibre mental du sujet".

En résumé la relaxation est un état dans lequel on ne ressent ni colère, ni anxiété, ni excitation dues à des émotions positives ou négatives. Les muscles sont relâchés, la respiration est calme et le ryhtme cardiaque est normal ( entre 60 et 80 battements par minute, selon la Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC). C'est un état opposé au stress, et à l'anxiété.

Elle est la base de la sophro.

Cependant la relaxation a pour objectif d'amener à un état de détente, ce qui est certes, fort agréable. C'est la relaxologie.

La sophro, elle va permettre, à partir de cet état détendu, de "travailler" sur un objectif :

  • mettre fin à une phobie,

  • dépasser ses angoisses,

  • surmonter le stress...

  • réussir un examen,

  • gérer sa douleur ( maintenant très utilisée dans le milieu médical hospitalier, le corps médical est aujourd'hui de plus en plus formé à la sophrologie ainsi qu'à l'hypnose )

  • ...

Les techniques de relaxation sont multiples et la sophro en regroupe plusieurs.

  ➡  Cette dernière utilise des outils d'origines, de cultures différentes. Ils ont été travaillés et adaptés pour une pratique plus spécifiquement occidentale.

Empruntés au yoga, au zen, à la méditation.... ils permettent une adaptation aux demandes, souhaits et personnalités des personnes qui pratiquent.

 

Permettre de se relaxer, de se détendre est un des objectifs de la sophrologie.

On peut se relaxer grâce à différentes techniques dont la technique sophrologique, mais on ne peut pas faire de sophro sans être relaxé.

La relaxation l'outil de bas utilisé pour amener à un état de conscience modifié. Relâchement musculaire, équiibre entre corps et esprit.

Il est d'usage de terminer une séance par une technique de sophro-relaxation ( par opposition à la relaxation dynamique qui demande, elle, une attitude active dans la pratique . Les exercices précédents ayant permis un état de detente suffisant pour une detente.

Elle peut mobiliser principalement corps ou plutôt le mental.

Mes conseils:

 

  1. Ces séances relaxantes sont efficaces et peuvent l'être plus lorsqu'elles sont précédées de respirations.

  2. N'écoutez pas d'enregistrement lorsque vous êtes à la conduite d'un véhicule, ou dans la pratique d'une activité faisant appel à une vigilance totale.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas au suivi, consultations et traitements médicaux.

C'est une thérapie brève.