top of page

Le stress des acouphènes

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021



Les acouphènes perturbent la vie à cause du stress qu'ils créent...

Comment surmonter, gérer ce stress, et retrouver une vie heureuse.



  1. Acouphènes et stress

  2. Comment gérer le stress des acouphènes






1 / Acouphènes et stress .




Les acouphènes sont des des sons perçus par une personne et qui n'existent pas dans l'environnement. Ces bruits ne sont pas non plus perçus par les gens se trouvant à proximité.


Ils peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures, peuvent toucher l'oreille gauche ou l'oreille droite, s'accompagner d'une perte d'audition et d'une sensation d'oreille bouchée.


Ils peuvent être d'intensité variable et de différentes tonalités :

  • sifflements

  • bourdonnements

  • tintements....

Comme pour toute gêne ou toute perception sensorielle, cette manifestation attire l'attention et est traitée par le cerveau.

Elle créé un inconfort auquel l'organisme ne peut répondre et dont il ne peut se défaire.

Cette sensation va focaliser l'attention.


Les acouphènes entraînent une gêne dans la vie courante et donc une sur-focalisation, un excès d'attention puisqu'on ne peut pas s'en défaire ni les supprimer radicalement et immédiatement. Du fait de cet excès d'attention, stress et donc fatigue s'ajoutent et perturbent la vie de la personne qui en souffre.

Ajoutez à cela, parfois l'incompréhension de l'entourage, et l'impression de devenir dingue à l'idée d'entendre des bruits qui n'existent pas, et sur lesquels on n'a aucun contrôle.


Il est primordial de consulter un médecin ORL afin de s'assurer que ce sont bien des acouphènes. Il s'assurera aussi de leur origine.

La cause de ces manifestations auditives peut parfois être rapidement identifiée ( cérumen, traumatisme auditif ...) !


Une fois le diagnostique posé par le médecin, un traitement et une solution thérapeutique psycho comportementale peut vous être proposée.