L'hypoacousie : les symptômes

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021


L'hypoacousie est une autre façon de définir la surdité, c'est un trouble de l'audition.


Parmi les pertes d'audition on peut noter l'hypocacousie dont les symptômes sont caractéristiques.

Il existe plusieurs types d'hypoacousie :

  • de transmission

  • de perception.





Définir l'hypoacousie



C'est une baisse totale ou partielle de la perception auditive (ou acuité auditive).

Celle ci peut survenir de différente façon, progressivement ou subitement.

On en devient pas sourd totalement, une perte de l'audition peut se faire progressivement et s'étendre sur plusieurs années.




L'hypoacousie de transmission, c'est quoi?


Elle provient non seulement d'une difficulté concernant la circulation du son à travers le conduit auditif, mais aussi et d'un dysfonctionnement au niveau de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne.


L'oreille externe c'est la partie extérieure, ce qu'on appelle le pavillon, il permet l'amplification des ondes sonores afin qu'elles puissent être transmises à travers l'oreille.

L'oreille moyenne c'est le conduit auditif à l'intérieur de l'oreille, ainsi que les osselets qui permettent la transmission des ondes sonores :

  • le tympan,

  • l'enclume

  • l'étrier.


La perte peut éventuellement être consécutive à une otite externe et la formation d'un œdème, ( on parle par exemple d'un bouchon de cérumen ou d'un corps étranger qui empêchent le son de parvenir jusqu'au tympan, donc dans l'oreille moyenne).

Les transmissions des ondes auditives ( c'est à dire des vibrations sonores) communiquées par le tympan peuvent aussi être altérées du fait d'une pathologie auditive (tympanosclérose, otite chronique, tumeur ou ostéome du conduit auditif externe, perforation du tympan...), ce qui gêne l'audition.





L'hypoacousie de perception, c'est quoi?


Elle résulte d'une difficulté au niveau de la perception des sons.

Elle est consécutive à une lésion de l'oreille interne ( c'est à dire suite à une atteinte de la cochlée ou des cellules ciliées) ou des fibres nerveuses du nerf auditif.


Quelles sont les causes de la perte auditive ?

Elle peut être causée par une fracture du rocher ou un traumatisme crânien, par la maladie de Ménière, par une presbyacousie (perte de l'audition liée à l'âge), par une infection ou une tumeur ayant porté atteinte au nerf auditif, par un traumatisme sonore, par la prise de médicaments ototoxiques...;



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout