Angoisses : definition , c'est de l'angoisse ou anxiété ?

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021

Selon la définition du Larousse, l'angoisse est une :

On parle beaucoup d'angoisses, mais quelle en est vraiment la definition?

Est ce l'angoisse ou de l'anxiété ?

Existe t-il une ou plusieurs angoisses?


  1. Définition de l'angoisse

  2. Faire la différence : angoisse ou anxiété ?




1. Définition de l'angoisse .




Selon la definition du Larousse, l'angoisse est une :

" Grande inquiétude, anxiété profonde née du sentiment d'une menace imminente mais vague : Passer une nuit d'angoisse. "


Mais encore " Sentiment pénible d'alerte psychique et de mobilisation somatique devant une menace ou un danger indéterminés et se manifestant par des symptômes neurovégétatifs caractéristiques (spasmes, sudation, dyspnée, accélération du rythme cardiaque, vertiges, etc.). )


C'est effectivement assez abstrait.


Toujours est il que l'angoisse exprime un sentiment d'inconfort à la fois physique et psychologique. C'est une peur exagérée de vivre des moments de panique.


Quand on est angoissé, très anxieux, on redoute un moment, une situation inconfortable ou dangereuse. Cette inquiétude démesurée est irrationnelle et on sait même qu'elle a très peu de risques de se concrétiser.


Pourtant, on ne peut pas s'empêcher d'avoir peur, d'imaginer le pire tout en sachant que ces craintes ne sont pas fondées.


Celui ci consomme énormément d'énergie, nous prend énormément de temps et il nous empêche de profiter de l'instant présent, des moments de joie et qui très souvent, affecte considérablement le sommeil.


Un homme est accoudé à une table, il est dépassé par son anxiété.
Quand l'anxiété et les crises de panique rendent la vie insupportable.

On dit généralement d'une personne perpétuellement inquiète, qu'elle est angoissée.

Les inquiétudes occupent ses pensées et il lui est difficile de se concentrer sur d'autres sujets que les " pensées parasites ".


Les pensées parasites sont des pensées que l'on a malgré nous, qui nous procurent un stress. Elle concernent des situations, des sentiments dont on appréhende, redoute le fait qu'elles pourraient éventuellement, possiblement, hypothétiquement se réaliser et qui neuf fois sur dix, ne se réalisent jamais.


Il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'angoisses ( de séparation, de mort ....) .




2. Angoisse ou anxiété ?



L'angoisse est une forme d'anxiété dont l'intensité est plus forte, plus profonde.


L'anxiété implique une forme de mal être, l'angoisse implique un empêchement de vivre normalement de part le handicap qu'elle entraîne.

Une incapacité à réaliser des actions, une impossibilité à dépasser l'état dans lequel on est pour vivre pleinement blocages.


L'anxiété est un sentiment d'alerte, comme nous l'avons vu plus haut, qui permet de se protéger de situations dangereuses. Cependant elle ne doit pas persister une fois le moment délicat passé.

Elle n'est pas censée occuper la majorité de nos pensées, nous mettre dans un état de stress que l'on ne parvient plus à surmonter.


A ce moment là, une anxiété qui est nécessaire devient une pathologie qui empêche carrément de vivre quand on commence à ressentir souffrances physiques et psychiques.







Sources :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/angoisse/3528

Posts récents

Voir tout